Gestion de l'élevage

Alimentation

La ration de chaque jument et de chaque poulain est étudiée selon ses propres besoins.

Nous favorisons une alimentation naturelle, distribuée sous forme de floconnés de très haute qualité, à laquelle nous rajoutons les vitamines et minéraux nécessaires à la bonne gestation des poulinières et à la croissance du poulain. Une attention toute particulière est portée au suivi des juments dans les trois derniers mois de gestation, période durant laquelle le futur poulain grandit le plus.

Nous faisons notre foin nous-mêmes sur l’exploitation, garantie d’un fourrage riche et naturelle, ramassé et abrité dans les meilleurs conditions.

Soins

Tous les jeunes jusqu'à 3 ans sont vermifugés à chaque saison. Nous réalisons régulièrement une coprologie sur un échantillon du cheptel afin de s'assurer de la bonne santé de la jumenterie et de nous permettre d’éventuels ajustements de vermifugation et de lutter contre les résistances.

Dès le premier mois, les poulains voient le maréchal ferrant. Ils sont donc parfaitement manipulés dès leur plus jeune âge (maréchal, mais aussi pansage, tenue en longe, voyage en van).

Ils apprennent à marcher en main dès leur première sortie.

L'ensemble du cheptel est vacciné contre la grippe, le tétanos et la rhinopneumonie.

Dès leur débourrage, les poulains voient le dentiste et l'ostéopathe afin de commencer le travail sans douleur ni appréhension.

Valorisation

Les concours d’élevage sont un bon indicateur pour juger de la qualité d’un élevage et nous conforter dans notre sélection génétique.

C’est aussi un formidable moyen de sortir les jeunes poneys pour leur faire découvrir de nouveaux endroits et les familiariser avec le monde extérieur. Riches d’enseignements, ces sorties sont également un moment de partage avec d’autres éleveurs et cavaliers et prouvent le dynamisme de notre filière !

Si les poulains ne sont pas vendus avant leur 3 ans, nous les préparons aux cycles classiques afin qu’ils apprennent leur futur métier sur un circuit adapté dans lequel ils pourront se confronter aux meilleurs éléments de leur génération.

 

            conseil-le-pin-2.jpg